La relation d'aide
La relation d’aide est un soutien offert par un professionnel dans le cadre d’un accompagnement relationnel basé sur l’application de principes psychologiques; elle vise le mieux-être et le développement de la personne par la prise de conscience et la transformation des affects. Élaborée à la lumière d’approches humanistes reconnues, la relation d’aide se distingue de la psychothérapie en axant son intervention sur le processus relationnel dans l'ici-maintenant de la thérapie plutôt que sur l’interprétation et le traitement d’une pathologie.

Comment se déroule une thérapie?

Le Thérapeute en relation d’aide invite son client à parler de lui-même, de ce qu’il vit et de la manière dont il vit les événements de sa vie, à lui partager son histoire et ses expériences de vie, à laisser libre cours à son vécu, ses émotions, ses sentiments, dans le but de favoriser chez le client la prise en charge de sa vie. L’approche de l’aidant implique une attitude de respect total de la nature profonde et unique de chaque individu et contribue à augmenter la connaissance de soi ainsi que l’estime du client.

Le Thérapeute en relation d’aide, par ses interventions, accompagne son client à progressivement contacter ses besoins, ses ressources, puis, quand celui-ci est prêt, l’accompagne vers le passage à l'action.

La thérapie individuelle:
L’accompagnement en individuel vise à vous soutenir par des rencontres ponctuelles, vous permettant de vous exprimer sur vos difficultés. Ces rencontres de soutien ont pour but de maintenir et de consolider vos acquis et vos stratégies d’adaptation en ciblant vos forces et vos ressources. Elles impliquent notamment de vous rassurer et vous fournir de l’information en lien avec votre état ou encore la situation que vous vivez. La thérapie individuelle se veut donc un espace personnel où vous pouvez vous exprimer librement, dans le but de connaître davantage vos blessures et votre fonctionnement psychique, et ainsi, mieux vous comprendre.
Les thérapies pour enfants et adolescents sont  aussi disponibles.

La thérapie relationnelle pour couple:
Les rencontres d’accompagnement pour couples se veulent un lieu sécuritaire idéal pour apprendre à communiquer  entre vous d’une façon plus pacifique, plus saine et plus satisfaisante. Elles permettent de vous sentir compris et de comprendre davantage l’autre dans ses différences. Elles aident à transformer des éléments qui pourraient faire  obstacle à l’épanouissement de votre vie de couple ou de celle des individus.

La thérapie relationnelle pour dyade:
Ces rencontres d’accompagnement font de même au niveau d’un différend entre deux personnes soit : deux amis, parent/enfant, deux collègues, deux sœurs, etc. Elles établissent une meilleure communication, une meilleure compréhension de l’autre, l’acceptation des différences et la découverte de nouveaux terrains d’entente.